[:fr]

Les bibliothèques en bois massif autrefois délaissées, reviennent en force. On en  voit partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Dans le style des meubles d’apothicaires, elles se veulent plutôt vintage. Pour ce « do it yourself » je me suis m’inspirée du modèle de maison du monde que je trouve plutôt pas mal. Pour information, cette bibliothèque est vendue1499€. La mienne m’a couté tout compris environ 200€.

J’avais récupéré un buffet que j’avais déjà retapé, mais ayant déménagé je voulais changer un peu de style. Je suis donc partie de la base de mon buffet, qui avait tout pile la bonne taille pour ce que je voulais faire.

J’ai commencé par réaliser un plan plus ou moins précis, pour savoir ce dont j’allais avoir besoin et surtout pour ne pas faire 50 allers-retours au magasin de bricolage!

Mon buffet mesure : 120cm de long et 40cm de large .

J’ai donc établi ce plan sur cette base, en rajoutant 120 cm de hauteur.

Ensuite, j’ai « simplement  » fixé les planches du fond et du coté grâce à des tourillons. Pour cela, je vous recommande ce tutoriel qui est vraiment super.

Une fois le cadre réalisé, c’est à dire la planche du fond, les 2 extrémités, la planche de séparation et la planche du haut, j’ai créé les petites fixations pour poser les étagères. J’ai aussi fixé 3 chevrons devant pour habiller le meuble.

J’ai donc tout repeint en noir, bomber les poignées en or et j’ai juste vernis les étagères en pin.

Pour le fond, j’ai utilisé du tissus acheté chez Ikea que j’ai agrafé.

Pour construire ce meuble, il m’a fallu 3 jours, en comptant le temps de séchage de la colle et de la peinture. Bien entendu, je n’ai pas réalisé cela seule, ce qui est quasi impossible pour fixer au moins la base du meuble.

 

 

En vous souhaitant bon courage ^^

 

 

 [:en]

Since several years, the huge wood bookcases are back! They are everywhere, in every sizes and every colors. As the apothecary furniture style, they tend to be vintages. For this “do it yourself” I took my inspiration from the one of “maison du monde” which is pretty cool.

For information, they sell it at 1499€. Mine cost me around 200€

I had a vintage sideboard that I already did up but I wanted to change its style a bit. Then I kept my sideboard to use it as a base since it had a really good size for I wanted to do.

I began to draw a plan to know more or less what I would need to build it and not go 50 times to the hardware shop!

 

My size sideboard is : 120cm long and 40cm wide.

So I drew my new bookcase according to that size, adding 120cm height.

Then, I “simply” fixed the back and side planks thanks to that tutorial.

Once the  “frame” built, I mean the back, the side and the separation plank, I created fixings for the shelves. I also used 3 small wood planks to put on the front of the bookcase and make it look more “finished”.

 

I painted it in black, the handles in gold and I just varnished the pin shelves.

I bought  fabric from Ikea and I stapled it on the wood.

I needed 3 days to build that bookcase, knowing all the drying time. Of course I didn’t do it by myself which is just impossible!

 

 

Whishing you a lot of courage ^^

 

 

 [:es]

La moda de las grandes librerías de madera está de moda de nuevo desde hace unos años. Estás en todas partes, en todos los tamaños y colores. Tienden a ser vintage, al igual que los muebles boticario. Para este « hazlo tú mísmo » (« do it yourself ») me inspiré en la de « maison du monde », ¡que me encanta!.

Como dato informativo, la original se vende por 1499€ pero la mía costó sobre unos 200€.

Tenía un aparador que ya había construido pero quería cambiarle un poco el estilo. Así que tomé el aparador para utilizarlo como base ya que tenía un tamaño perfecto para lo que quería hacer.

Comencé dibujando un plano para saber más o menos que necesitaría para construirlo y no tener que ir a la tienda a comprar materiales 50 veces.

 

La medida de mi aparador es: 120cm de largo y 40cm de ancho.

Dibujé mi nueva librería tomando en cuenta esas medidas, y añadiendo 120cm de alto.

Después, « simplemente » fijé  lo tablones de la parte trasera y los laterales, gracias a ese tutorial.

Una vez la estructura estaba construida, me refiero a los tablones traseros, de los laterales y de separación, creé sujeciones para las estanterías. También utilicé 3 tabones de madera para ponerlos en la parte frontal de la librería  para que pareciera más « terminado ».

 

Lo pinté en negro, y los tiradores en dorado y barnicé las sujeciones de las estanterías.

Compré tejido en Ikea y lo grapé a la madera.

Necesité 3 días para construir esa librería, incluyendo el tiempo de secado. Claro, no lo hice yo misma, ¡es imposible!

 

 

Os deseo mucho coraje ^^.

 

 

 [:]