Les bibliothèques en bois massif autrefois délaissées, reviennent en force. On en  voit partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Dans le style des meubles d’apothicaires, elles se veulent plutôt vintage. Pour ce « do it yourself » je me suis m’inspirée du modèle de maison du monde que je trouve plutôt pas mal. Pour information, cette bibliothèque est vendue1499€. La mienne m’a couté tout compris environ 200€.

J’avais récupéré un buffet que j’avais déjà retapé, mais ayant déménagé je voulais changer un peu de style. Je suis donc partie de la base de mon buffet, qui avait tout pile la bonne taille pour ce que je voulais faire.

J’ai commencé par réaliser un plan plus ou moins précis, pour savoir ce dont j’allais avoir besoin et surtout pour ne pas faire 50 allers-retours au magasin de bricolage!

Mon buffet mesure : 120cm de long et 40cm de large .

J’ai donc établi ce plan sur cette base, en rajoutant 120 cm de hauteur.

Ensuite, j’ai « simplement  » fixé les planches du fond et du coté grâce à des tourillons. Pour cela, je vous recommande ce tutoriel qui est vraiment super.

Une fois le cadre réalisé, c’est à dire la planche du fond, les 2 extrémités, la planche de séparation et la planche du haut, j’ai créé les petites fixations pour poser les étagères. J’ai aussi fixé 3 chevrons devant pour habiller le meuble.

J’ai donc tout repeint en noir, bomber les poignées en or et j’ai juste vernis les étagères en pin.

Pour le fond, j’ai utilisé du tissus acheté chez Ikea que j’ai agrafé.

Pour construire ce meuble, il m’a fallu 3 jours, en comptant le temps de séchage de la colle et de la peinture. Bien entendu, je n’ai pas réalisé cela seule, ce qui est quasi impossible pour fixer au moins la base du meuble.

 

 

En vous souhaitant bon courage ^^